S.I.M.P.L.E.S : Syndicat Inter Massif pour la Protection
                     
et L'Economie des Simples

Les Simples désignent les plantes utilisées depuis toujours dans les campagnes
pour prévenir, soigner et guérir.

 


Par opposition aux remèdes complexes élaborés par l'apothicaire dans son officine, la tradition populaire paysanne se transmet de génération en génération les secrets des plantes qui guérissent.
Ces plantes ordinaires, souvent insignifiantes se révèlent être de précieux auxiliaires pour qui en connaît les pouvoirs et sait les reconnaître.
L'armoire aux herbes permettait alors de faire face à de nombreux maux en attendant le secours éventuel de la médecine.
L'usage et la connaissance de ces savoirs disparaissent petit à petit. La majorité de la population d'aujourd'hui est hélas citadine, le lien vital avec la terre est coupé presque partout.

Au coeur des massifs montagneux, loin des zones polluées, les producteurs «  S.I.M.P.L.E.S » cueillent, cultivent et transforment avec passion selon un cahier des charges rigoureux, les plantes issues de cette tradition. Soucieux de préserver l'héritage du passé et conscients de la nécessité de sauvegarder ces savoirs ancestraux, ils ont à coeur de transmettre, expliquer, faire connaître et découvrir. Depuis plus de 30 ans, les producteurs S.I.M.P.L.E.S oeuvrent à la reconnaissance des savoirs liés aux plantes, à leur protection et à leur transmission.

Parfaitement conscients des enjeux et des menaces pesant sur la biodiversité, ils sont totalement engagés dans une démarche profondément respectueuse du vivant. Celle-ci s'inscrit avant tout dans un mode de vie : grands observateurs du monde végétal, leurs connaissances de l'écologie et de la botanique en font des acteurs sensibles et éveillés aux secrets de la nature, mais aussi aux désordres et aux dérives du monde et en particulier de l'agriculture productiviste et intensive.

Les modes de culture et de cueillette des producteurs S.I.M.P.L.E.S s'adaptent aux rythmes des saisons : les plantes et la terre sont des entités vivantes qu'il faut savoir comprendre et respecter.

Les produits chimiques et de synthèses sont bannis.

Les plantes sont cueillies ou récoltées à la main au moment opportun : leurs principes actifs, leur vitalité sont ainsi préservés, gage de leur qualité et de leur efficacité. La transformation est soumise aux même règles d'exigence et de rigueur. Voilà pourquoi les produits « S.I.M.P.L.E.S » sont des produits naturels exceptionnels.

Cette éthique exigeante nous a poussé tout naturellement et avec fierté à rejoindre leurs rangs.
Engagés et conscients, nous participons ainsi :
- au maintient d'une agriculture paysanne respectueuse en zone de montagne
- à la production de plantes de très grande qualité
- à la sensibilisation et à l'information des consommateurs, les invitant à découvrir, s'émerveiller et respecter.

Issus de savoirs millénaires revisités avec humilité, nos huiles essentielles, nos eaux florales et nos cosmétiques vous offrent des trésors simples et authentiques nés de l'alchimie secrète des plantes, au sein d'une nature encore épargnée.
 
     
 


M2M creation
m2m creation